La diversité du métier d’expert

La mission première de l’expert en automobile : évaluer les dommages d’un véhicule accidenté.

En France, la profession d’expert en automobile est réglementée par le Code de la Route*. Ce professionnel doit de plus être inscrit sur la liste nationale des experts en automobile tenue par le Ministre des transports.

Depuis 1986, l’Etat lui confie une mission sécuritaire de service public : il doit déterminer si un véhicule gravement endommagé est apte à circuler sans danger après avoir suivi sa réparation.

Un large champ d’action

L’expert en automobile intervient à la demande des compagnies d’assurances, des magistrats, des forces de l’ordre, des professionnels ou des particuliers.

Il peut aussi intervenir en accidentologie et reconstruire les causes d’un accident.

Continuellement formé aux évolutions des techniques, l’expert en automobile est un spécialiste en capacité d’intervenir sur tous types de véhicules à moteur : auto, moto, véhicule de collection, matériel agricole, engin de travaux publics, poids lourd, camping-car, …

Une assistance technique

L’expert apporte à l’automobiliste conseil et expertise tout au long du cycle de vie de son véhicule et son assistance lors de l’achat ou la vente d’un véhicule.

Il peut analyser un devis de réparation ou établir le diagnostic de votre motorisation, une prestation qui peut être utile avant d’engager d’importantes réparations sur un véhicule.

L’expert en automobile intercède aussi à la résolution des litiges lorsque des particuliers ou des professionnels sont confrontés à une malfaçon, un vice caché, une fraude, à la suite d’une vente ou de l’achat d’un véhicule ; il est d’ailleurs en capacité de faire annuler une vente.

Détenteur des compétences techniques et juridiques, l’expert a un rôle de conciliateur-médiateur. Il propose des solutions et un règlement amiable des litiges (protocole de transaction) permettant d’éviter les procédures judiciaires lorsqu’elles ne s’imposent pas.

De manière générale, l’expert en automobile est votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à l’automobile.

 * articles L 326-1 à L326-9 et R 326-1 à R 326-18