Histoire de la CFEA

La Confédération Française des Experts en Automobile a été créée dans les années 80 pour rassembler les deux organisations professionnelles de l’époque (la Csneaf et Csneami). L’Upeas (Union Professionnelle des Experts en Automobile Salariés) les rejoint en 1999.

Le périmètre d’action de la CFEA se limite alors à des travaux, portant notamment sur les jurys du diplôme d’expert en automobile, le bilan technique), les essais préparatoires à la future procédure VE ainsi qu’au fonctionnement de la commission nationale d’arbitrage.

Avec l’arrivée d’ANEA – née du rapprochement de la Csneaf et de la Cneami -, en 2006, son activité est pour l’essentiel attachée au fonctionnement de la commission d’arbitrage.

Le SEI a fait le choix d’intégrer la CFEA en 2015, pour faire entendre la voix de ses adhérents dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs publics puis en est devenu un membre à part entière en 2018.  

Pour une représentation « métier » unique

Les représentants de l’Expertise Automobile ayant acquis la conviction qu’une représentation commune vis-à-vis de la profession, l’administration, la clientèle et les acteurs de la réparation était indispensable, ils ont décidé en 2013 de réactiver la CFEA et de modifier ses statuts pour accueillir un nouvel entrant, BCA Expertise.

La CFEA aujourd’hui

Elle est composée désormais de

  • trois organismes nationaux représentatifs de la profession
    • ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile)
    • UPEAS (Union Professionnelle des Experts en Automobile Salariés)
    • SEI (Syndicat des Experts Indépendants)
  • d’une personne morale ayant pour objet l’expertise en automobile
    • BCA Expertise pour les salariés qu’il représente en dehors de l’UPEAS et d’ANEA.